À Digne-les-Bains, la fermeture d’un cabinet dentaire laisse plus de 2 000 patients sans solution
- Laure Roux
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
À Digne-les-Bains, c’est la stupeur. Depuis une dizaine de jours, les portes d’un grand cabinet dentaire du centre-ville sont closes. À l’intérieur, tout semble figé. Et dehors, ce sont plus de 2 000 patients qui se demandent comment ils vont désormais faire soigner leurs dents.Certains avaient un rendez-vous prévu, d’autres étaient en plein traitement, parfois lourd ou coûteux. Du jour au lendemain, tout s’est arrêté.

Un désert médical qui s’aggrave
Ces dernières années, j’étais obligée de mener mes parents à Aix chez le dentiste. C’est à 90 km de distance. Rendez-vous compte faire 180 km aller-retour parfois pour plusieurs semaines. Pour un pays dit moderne c’est plutôt scandaleux. Et nous sommes nombreux habitant le 04, dans ce cas-là. Certaines personnes vont même à Nice.
Alors forcément, la fermeture de ce cabinet – l’un des rares à assurer des soins complexes – a fait l’effet d’un coup de massue.
« Ici, les gens n’ont plus d’alternatives. Ce cabinet représentait une chance, une sécurité, un vrai suivi de proximité », me confie une habitante, croisée devant la porte close.
Une suspension provisoire très contestée
Le praticien affirme avoir été contraint de fermer temporairement son cabinet à la suite d’une décision conservatoire, prise avant tout jugement sur le fond.
D’après lui, cette décision qu’il juge « disproportionnée et injuste » viendrait d’une collaboration d’un an dans un cabinet en région parisienne, sans rapport avec son activité actuelle à Digne-les-Bains.
Avant cela, il dirigeait pendant plusieurs années un cabinet réputé pour son sérieux et la qualité de ses soins.
Dans un souci de transparence, il a choisi de confier à un expert judiciaire indépendant un audit complet de son cabinet actuel, une démarche exceptionnelle dans le milieu dentaire.
Un dentiste reconnu et impliqué
Diplômé parmi les meilleurs de sa promotion, ce chirurgien-dentiste s’était installé à Digne avec l’envie de s’ancrer dans la vie locale. Passionné par son métier mais aussi engagé dans la cause animale, il avait entièrement rénové son cabinet, investi dans du matériel moderne et constitué une équipe soudée.
Son but ? Accueillir bientôt d’autres praticiens pour participer à la lutte contre la désertification médicale dans la région.
Son sérieux et la qualité de son travail lui ont valu d’être désigné dentiste référent départemental par un important réseau national de complémentaires santé, reconnu pour ses exigences en matière d’éthique et de qualité des soins.
Une mobilisation sans précédent
La nouvelle de la fermeture a suscité une vague d’émotion dans la ville. En quelques jours, une pétition lancée par une patiente a dépassé les 800 signatures (voir ici).
Et ce samedi 11 octobre, près de 150 personnes se sont rassemblées sur la place du Général de Gaulle pour soutenir leur dentiste.
Parmi la foule, un patient venu spécialement de Rosans, à plus de 70 kilomètres de là. Il raconte: « Cela fait vingt ans que je cherche une solution à mes problèmes dentaires. J’ai frappé à toutes les portes, sans succès. Ici, pour la première fois, quelqu’un m’a écouté. Il m’a proposé un vrai traitement, à un coût raisonnable. Ce jour-là, j’ai repris espoir. »
Il s’interrompt, ému : « Je fais confiance à la justice. J’espère juste pouvoir finir mes soins. »
Une audience très attendue
Dans deux semaines, le praticien doit comparaître à nouveau devant un juge pour tenter d’obtenir la levée de sa suspension.
En attendant, les habitants, ses patients, ses salariés et plusieurs élus locaux continuent de se mobiliser. Tous espèrent qu’une solution rapide sera trouvée, car à Digne-les-Bains, comme dans tant d’autres territoires ruraux, l’accès aux soins dentaires est déjà un combat quotidien. Alors continuons à le soutenir 😊






