top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok
  • Les fils

Vernissage du peintre Siegfried Daniel

  • Laure Roux
  • 19 avr. 2024
  • 2 min de lecture


J'étais invitée, il y a quelques mois, à Château-Arnoux au vernissage du peintre Siegfried Daniel à la salle de Font Robert.

A votre arrivée vous êtes accueillis par Hélène, la maman de l'artiste. Elle vous explique le sens de la visite, vous oriente sur son style de peinture, son parcours.

Daniel est un peintre dignois. Il a fait des études d'art à Digne, des études supérieures de cinéma à l'Esra.

Il est médaillé de la ville de Nice pour son œuvre de 5m à l'encre de Chine "Triomphe de l'amour".


Dès que vous commencez la visite, vous êtes captivés par l'harmonie des couleurs, des formes. Vous plongez tout de suite, dans un univers conté.




Vous fermez les yeux et vous traversez plusieurs tranches de vie, plusieurs régions ou pays.

Selon votre sensibilité des couleurs, vous préférerez tel ou tel tableau. Tous vous enchantent, vous finissez la visite et vous souhaitez recommencer.

Daniel s'inspire beaucoup du Japon où il a vécu et sa Provence natale.

Qui est cette mystérieuse femme qui vous donne le sentiment de vous regarder en coin. Est elle assise dans l'herbe ou domine-t-elle les personnages d'une foule multicolore? Certaines herbes plus hautes ressemblent à des doigts appelant le jour ou l'amour... Cette cascade de fleurs contraste avec les impressions de son kimono. On peut y voir des croissants de lune auprès des étoiles, des poissons nageant dans des eaux sombres. Ou bien encore des flocons de neige tombant dans la nuit.





J'ai été bouleversée par la série sur le thème de Sisteron. L'artiste décline la ville en plusieurs couleurs dominantes selon le tableau, des rouges et orangés, des jaunes, des bleus turquoises et violets.

Sur le tableau ci-dessous, on regarde le coucher de soleil sur la citadelle et la vielle ville le long de la Durance. Des bâtisses se transforment en visage, certains sont sympathiques d'autres inquiétants, certains ironiques, d'autres vivants.

Sur la citadelle, est-ce le feu du volcan ou le simple soleil couchant? Des ombres foncées dansent sur les murs. Est ce une rupture, une blessure ou tout simplement une bonne augure?

En regardant les eaux violettes et bleues de la Durance, cela me rassure. Une belle sirène va en sortir à coup sûr.




Tous les tableaux sont illustrés par des jolis mots tirés des livres de sa soeur Christelle. C'est une histoire éternelle d'art fraternel.


L'homme dit, de ton bonheur, tu en es seul l'auteur. L'enfant lui répond. La Terre devrait être mon bonheur, j'en serai l'auteur.

Une petite anecdote, l'artiste Daniel est atteint de daltonisme.




bottom of page