top of page

Delphine Patrus, créatrice d'accessoires de mode

Laure Roux

Dernière mise à jour : 28 avr. 2024


Delphine grandit sur le plateau de Valensole. Mariée, maman de 2 enfants, elle se passionne pour la couture depuis 15 ans, en dehors de son travail. Elle se forme avec des tutos sur internet, regarde des vidéos, pratique beaucoup la couture pour progresser. Elle est autodidacte. Elle récupère des chutes de tissus dans son entourage dans un premier temps.






Il y a quelques années suite à une reconversion professionnelle, elle décide de lancer son entreprise artisanale. Delphine se spécialise dans le recyclage. Elle crée une marque d’accessoires de mode éthique, écoresponsable et durable, Atelier D fil .


Je suis son travail sur les réseaux sociaux depuis 2 ans environ. Ce qu’elle crée me plaît beaucoup. Son approche du travail aussi. Ce qui m’a décidée à aller la voir, c’est sa discrétion. J’ai pris un rendez-vous avec elle dans son atelier au mois de novembre 2023. J’y allais avec l’idée qu’elle me confectionne des rideaux imprimés avec mes photos.

Elle m’a montré ce qu’elle réalisait, parlé de son métier avec enthousiasme. Le temps a filé à vive allure. Je l’écoutais sans trop l’interrompre, lui posais quelques questions, lui exposais mon projet de rideaux.


Décidément, les Alpes de Haute Provence et le plateau de Valensole sont une mine de pépites.


Ma priorité était de faire travailler des personnes de mon terroir, de mettre en valeur leur créativité, leur compétence. J’ai trop souffert d’être ignorée, méprisée et de subir l’adage « Nul n’est prophète dans son pays. »


Avec Pigment Noir et Atelier D fil, nous allions faire du bon boulot. A 54 ans, je savais exactement les personnes avec qui je souhaitais travailler. Ils ont la même philosophie de vie que moi. Je leur accordais ma confiance (qui est très difficile à obtenir).


Quelques jours après notre entrevue, je me suis réveillais un matin avec un modèle de sac en tête. Celui là même dans ma boutique en ligne. Je suis retournée voir Delphine, lui expliquais le sac que je désirais. Elle m’a conseillée. Nous nous sommes revues de nombreuses fois pour réaliser les prototypes. Cela a été un travail passionnant. Je découvrais un nouveau métier, un monde que je ne connaissais absolument pas.


Je suis fière du travail accompli. Pigment noir et Delphine ont su mettre en valeur mes photos, les sublimer, concrétiser mes attentes. Ils ont de l’or dans les mains.


Je ne peux pas tarir d’éloges à l'égard de Delphine.


C’est une nouvelle aventure qui démarre pour moi, celui de l’entrepreneuriat.

26 vues
bottom of page