J’ai été invitée à un évènement le 25 avril 2024 au château de Thézan. Il se situe au village de Saint-Didier en Vaucluse. Je ne connaissais par cette bourgade. Quand vous arrivez par Pernes-les-Fontaines, le Mont Ventoux s’offre à vous. C’est une plaine où poussent vignes, cerisiers, oliviers, chênes truffiers… Et là commence les monts de Vaucluse.
Vous traversez une route qui s’étend en longueur, bordée de maisons, un peu comme dans l’Est de la France, en Lorraine. J’étais un peu surprise de trouver cette configuration du village. En général les villages provençaux sont ronds, ovales ou en forme d’escargot, adossés à une colline, une roche, un piton.
En arrivant dans le centre, j’étais bien en Provence. Les cafés, fontaines, restaurants, la mairie, les accents provençaux étaient bien là.
Je passais une porte d’anciens remparts. Au dessus trônait un clocher. Je devinais un passé riche du village. Je faisais quelques pas et me retrouvais devant une magnifique grille. C’était le château de Thézan. Les hôtes Emmanuel et Pierre accueillaient les invités. J’ai échangé quelques mots avec eux, des personnes sympathiques et chaleureuses.
De la cour je regardais les belles fenêtres Renaissance, les façades ensoleillées par le soleil de fin de journée, couleur de miel.

Je m’engageais sous un porche. Là apparaissait un magnifique parc avec des arbres centenaires. Un beau parc qui revenait à la vie après un abandon de trois décennies. Je passais devant chaque arbre et les saluais. J’étais une des premières invitées dans le parc. C’était donc silencieux, très solennel. Peut-être ils devinaient mon profond respect. On entendait le bruit de l’eau. C’était des fontaines et un ruisseau. J’écoutais un vol d’étourneaux. Je dérangeais un merle, c’était le prince du parc. Et puis je voyais passer des tourterelles. Leur chant transperçait le ciel. Je m’approchais d’une rangée de platanes. Ils étaient alignés. Ils poussaient dans la même courbure. J’étais très intriguée. Probablement qu’ils cherchaient le soleil et le bleu azur.
Dans le parc un peu isolé se trouve l’orangeraie. Quel beau bâtiment il serait, s’il était destiné à l’art.
Après mon tour dans le parc, je rentrais visiter les parties historiques des bâtiments ouvert au public.
Le château a été édifié sur les fondations d’une villa gallo-romaine. Plusieurs familles en ont été propriétaires dont la famille Thézan. Des membres de cette famille entreprendront les plus grandes opérations de construction, dont les grandes salles d’apparat.
Le château a un passé peu commun. Il a aussi servi de centre d’hydrothérapie, puis de centre de soins pour maladies nerveuses. On peut y voir d’ailleurs une chambre type de personnes malades.
On découvre dans les salles un riche mobilier provençal, des tableaux, des plafonds magnifiques. Je vous laisser y entrer pour les déguster des yeux. Des bains thermaux du second empire sont aussi ouverts à la visite.
Crédit photo Nathalie Carot-Rooney
Emmanuel et Pierre passionnés par la beauté, l’art et les vieilles pierres ont beaucoup de talents à faire revivre ce château d’antan. Je leur dis un grand bravo. Deux hommes très discrets mais efficaces. J’aime les personnes discrètes, je le suis également.
Après un discours émouvant, je me rendais dans la cour d’honneur pour l’apéritif. Je cherchais un visage familier. Et pourtant je ne l’avais jamais rencontrée. Nous nous suivons sur les réseaux depuis un an et demi environ. Il s’agissait de Nathalie Carot-Rooney. Vers elle je m’avançais et me présentais. Tout de suite, nous avons sympathisé. Elle gère la communication et les relations presse du château. Elle est de famille provençale. Après une partie de sa carrière à Paris, elle est revenue dans sa région natale. Une silhouette mince, des beaux yeux, couleur du ciel par temps de mistral, on sent la passion de son métier et de la Provence dans sa voix.
Je prenais congé de mes hôtes, et me dirigeais vers la Bastide de Saint-Didier. Une ancienne ferme rénovée avec beaucoup de goût, en chambres d’hôtes et gîtes, un jardin remarquable.
Renaud et Jasmine les propriétaires vous accueillent avec beaucoup de respect et gentillesse.

Je remercie ici Emmanuel, Pierre, Nathalie, Renaud et Jasmine qui m’ont rendu ce petit séjour fort agréable, riche de savoir vivre, de partages et d’échanges courtois et passionnés.
Inutile de vous préciser que je suis arrivée avec mon petit sac cabas lavande, Miss Laure. Il a été fort remarqué.
Château de Thézan
Tél : 06 22 88 07 46
Ouvert tous les jours sauf les mardi et mercredi du 1er mai au 30 septembre
Ouvert exceptionnellement les 20 et 21 juin
Horaires : de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
Rendez-vous sur le site du Château de Thézan
Photo de couverture par Nathalie Carot-Rooney